Groupe VYV

Livraison de médicaments

Tout savoir sur la livraison de médicaments à domicile, sa réglementation et son prix

Pensée pour faciliter notre quotidien, la livraison de médicaments à domicile fait partie des services qui se développent rapidement sur tout le territoire pour répondre à un réel besoin. Solution très pratique pour les aidants qui manquent de temps et pour les aidés qui ne peuvent se déplacer, le portage de médicaments peut susciter quelques interrogations. Quelle est la règlementation en vigueur ? Quels frais prévoir ? Quels en sont les avantages ?



Qu’est-ce que la livraison de médicaments à domicile ?

Que ce soit pour un proche aidé ou pour soi-même, passer à la pharmacie pour récupérer des médicaments n’est pas toujours une tâche facile à accomplir. Le manque de temps, des obligations professionnelles, la maladie, le handicap ou encore des imprévus limitant votre capacité à vous déplacer peuvent vous empêcher d’aller chercher les prescriptions dont vous ou votre proche aidé avez besoin, parfois en urgence.

C’est pourquoi, ces dernières années, plusieurs plateformes en ligne et applications mobiles ont vu le jour en France pour permettre la livraison de médicaments directement à domicile. On estime que, par le biais d'internet, plus de 83 % des pharmaciens en France proposent désormais la livraison de médicaments à domicile, tandis que 11 % envisagent de le faire d’ici 2025. Ce type de service, qui permet la livraison de médicaments de jour comme de nuit, répond à une demande croissante de la part des usagers.

En pratique, la démarche se déroule en plusieurs étapes :

  • Le patient se connecte à un service en ligne depuis son téléphone ou son ordinateur pour commander auprès de sa pharmacie locale les médicaments dont il a besoin.
  • Il choisit l'une des formules de livraison proposées, en fonction de l'adresse de livraison.
  • Il transmet généralement son ordonnance au pharmacien en la scannant. Certaines plateformes et pharmacies proposent également un service de coursier qui vient récupérer l'ordonnance (ainsi que la carte vitale et la carte de mutuelle) en mains propres. Dans ce cas, les documents doivent être préalablement insérés dans une enveloppe fermée par l'aidant ou le proche aidé afin de garantir la confidentialité des informations.
  • Le patient attend ensuite la bonne réception de son traitement depuis son domicile sans jamais avoir à se rendre en pharmacie dans le cadre de cette démarche.

Qui sont les personnes concernées ?

La livraison de médicaments à domicile est accessible à tous, mais se révèle particulièrement adaptée aux besoins des personnes âgées ou en situation de perte d'autonomie, qui éprouvent des difficultés à se déplacer et qui n’ont personne pour se rendre à la pharmacie à leur place.

La livraison de médicaments à domicile est également recommandée aux personnes ayant une santé fragile et souhaitant éviter la fréquentation et l’attente dans les pharmacies. Elle est aussi d’une grande utilité pour ceux qui suivent des traitements chroniques ayant des besoins très spécifiques et immédiats en matière de médicamentation. Ce type de service leur permet d’accéder facilement et rapidement aux produits requis par leurs traitements.

Quels types de médicaments ?

La livraison de médicaments à domicile concerne deux types de produits disponibles en pharmacie et parapharmacie :

  • Les produits et médicaments vendus sans ordonnance
  • Les médicaments prescrits par un médecin

En revanche, sauf exception, les médicaments classés stupéfiants ou psychotropes et ceux soumis à la chaîne du froid ne peuvent pas être livrés directement au domicile des patients.



Quels sont les avantages de la livraison de médicaments ?

En plus de faciliter le quotidien des aidés à mobilité réduite, l’avantage principal de la livraison de médicaments à domicile est l’assurance de la disponibilité des produits dont ils ont besoin. En effet, grâce à ce service, plus question de se déplacer inutilement en pharmacie : si un médicament n’est pas disponible immédiatement, l’officine le commande et l’envoie aussi vite que possible.

Aussi, particulièrement pratique pour les aidants et les aidés qui ne disposent pas d’une pharmacie à proximité, la livraison de médicaments à domicile s’avère également très pertinente lors de situations urgentes. Alors que la pharmacie de garde est souvent éloignée ou parfois méconnue, dans certaines zones de résidence et sous certaines conditions il est possible de se faire livrer la nuit. Dès lors, cela simplifie grandement les choses et limite les moments de stress.

De même, lorsque vous, en tant qu'aidant, n'avez pas la possibilité de vous déplacer à la pharmacie pour renouveler la provision de médicaments de vos proches, la livraison à domicile est la solution pour permettre à vos proches aidés de ne jamais interrompre leur traitement. Vous avez donc la certitude qu'ils pourront réceptionner leurs médicaments au moment où ils en ont besoin.



Quelles sont les limites de la livraison de médicaments à domicile ?

Aujourd'hui, toutes les pharmacies de l’Hexagone ne proposent pas encore systématiquement la livraison de médicaments, même si leur nombre est en constante augmentation. En effet, ce service est plus répandu dans les grandes villes que dans les campagnes.

Aussi, selon l’endroit de la livraison, les délais peuvent varier. Par exemple, s’il faut compter sur un délai moyen allant de quelques minutes à quelques heures pour bénéficier d’une livraison de médicaments en région parisienne, le délai d’attente peut atteindre 48 à 72 heures en province.

Enfin, pour commander en ligne, il faut pouvoir disposer d'un accès aux nouvelles technologies comme un ordinateur, une tablette, un smartphone et une connexion internet.

Quelle règlementation pour la livraison de médicaments ?

La règlementation autour de la livraison de médicaments à domicile est très claire. Le Code de la santé publique l’autorise à deux conditions :

  • que la demande soit faite par le patient directement
  • que la livraison se fasse sous pli scellé, en toute confidentialité

Aussi, la livraison de médicaments doit être effectuée par des professionnels du secteur médical, soit :

  • Les pharmaciens
  • Les infirmiers libéraux
  • Les entreprises spécialisées dans la livraison de médicaments

La règlementation autour de la livraison de médicaments à domicile stipule également que les produits doivent être remis sous pli scellé portant clairement le nom et l’adresse du patient. Le paquet doit être parfaitement opaque et mentionner un seul nom. Sa fermeture doit être telle que le destinataire a l’assurance qu’il n’a pas pu être ouvert par un tiers.

De son côté, le pharmacien doit veiller à ce que les conditions de transport soient adaptées à la bonne conservation des médicaments. Il doit également inclure dans le paquet livré toutes les explications et les recommandations qui peuvent aider le patient au bon suivi de son traitement.

Quel prix pour une livraison de médicaments à domicile ?

Le coût de la livraison des médicaments à votre domicile varie en fonction de la plateforme que vous utilisez et de plusieurs critères, dont le poids de votre commande, la distance entre la pharmacie et votre logement et le temps et l’heure de livraison choisis. Le prix de ce type de prestation varie généralement entre 4 et 8 euros et ne dépasse généralement jamais les 10 euros.

Si vous souhaitez mettre en place la livraison de médicament pour votre proche, n'hésitez pas à remplir notre questionnaire. Nous vous invitons aussi à prendre contact avec un conseiller de notre cellule d'aidance pour découvrir les services et les solutions les plus adaptées à votre situation, comme la location de matériel médical ou le portages des repas.


Sources :

Plus de 83% des pharmaciens en France : https://www.lesechos-etudes.fr/etudes/pharmacie-sante/les-services-en-pharmacie-dofficine/

Être recontacté par un conseiller