Proche des aidants
Groupe VYV Groupe VYV

Livraison de repas

Portage de repas : tout savoir sur les offres aux personnes âgées et leur financement


Le portage de repas est un dispositif pratique et adapté aux besoins de nos proches qui perdent en autonomie. Idéal pour conserver une alimentation variée et savoureuse au quotidien et pour lutter contre la solitude, il fait partie des solutions permettant d’organiser le quotidien de l'aidé à domicile. Découvrez comment se présente le portage des repas, quels sont les avantages de ce service, mais aussi combien il coûte, comment le déclarer et dans quelles mesures bénéficier d'un crédit d'impôt.



Qu'est-ce que le portage de repas ?

Le portage de repas, c'est-à-dire la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées ou les personnes handicapées, peut s’organiser de différentes manières.

Les organismes qui proposent ce service

Plusieurs organismes proposent des portages de repas à domicile :

  • Les communes (à contacter directement ou en passant par le centre communal d’action sociale (CCAS) du lieu de résidence) ;
  • Les services d’aide à domicile ;
  • Les entreprises privées de services à la personne.

Le point d'information local dédié aux personnes âgées, à leurs proches et aux aidants vous aidera à trouver et à contacter les différents organismes concernés. Aussi connus sous le nom de CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique), ces espaces d'écoute et de conseil peuvent vous apporter tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie : démarches à accomplir pour obtenir l'APA et offre de services d’aides à domicile, de portages de repas... Pour connaître les coordonnées des CLIC, vous pouvez vous renseigner auprès du conseil départemental dont dépend l'aidé.

Les étapes d’une demande et d’une livraison

Si vous avez opté pour un portage de repas organisé par la commune, vous devez vous mettre en relation avec le CCAS du lieu de résidence de la personne concernée et suivre les démarches qu'ils vous indiqueront. Il s'agit le plus souvent d'un dossier à remplir avec présentation d'un justificatif de domicile. Si vous avez choisi une entreprise privée, il vous suffit de vous inscrire par téléphone ou sur internet.

Une fois inscrit auprès d'un des organismes, vous pourrez passer votre première commande de portage de repas. Vous choisirez tout d’abord la fréquence de livraison des repas : pour le déjeuner, pour le dîner ou pour les deux repas. Ensuite, vous déterminerez un menu adapté aux besoins de la personne aidée. Il peut s’agir, par exemple, de recettes sans sel, hachées ou hyperprotéinées. Il est aussi possible de personnaliser les repas en fonction des goûts, des envies ou des saisons. Les repas sont livrés sous la forme de plateaux qui contiennent une entrée, un plat à réchauffer et un dessert, ainsi qu’un laitage parfois. Les repas du week-end sont le plus souvent livrés le vendredi. Les repas du week-end sont le plus souvent livrés le vendredi.

Le coût d’un portage de repas à domicile

Les coûts d’un portage de repas à domicile varient selon les organismes et la région de résidence, mais il faut généralement compter entre 10 € et 12 € par repas. Sachez aussi que, la plupart du temps, les prix sont composés de deux éléments : le coût du repas (la nourriture et sa transformation) et le coût du portage. La plupart des communes ne remboursent que ce dernier.



Pourquoi opter pour le portage de repas à domicile ?

Trop de seniors sautent des repas ou mangent moins par lassitude, perte de goût ou manque d’envie. 30 à 50 % des personnes âgées souffrent de malnutrition protéinoénergétique et de carences , qu’elles vivent encore chez elles ou en maison de retraite.

Le portage de repas est une aide importante pour le maintien à domicile, car il permet à la personne aidée de profiter de repas conçus par des diététiciens et équilibrés. Des repas qui peuvent aussi être adaptés à son régime alimentaire et aux recommandations de son médecin. Sans oublier que, pour 62 % des seniors, manger est avant tout synonyme de plaisir. Une bonne raison pour nous engager à proposer des plats riches en goûts et préparés avec des produits de saison, frais et locaux.

De plus, le portage des repas à domicile permet de limiter le risque de dénutrition, c'est-à-dire d'apports nutritionnels insuffisants au regard de l'activité. Le repas livré à heure fixe aide le bénéficiaire à organiser ses journées autour de moments de gourmandise. Parfois, la livraison peut aussi être source de socialisation. Cela participe aussi à un maintien à domicile plus sécurisé, puisque la personne aidée n’a plus à utiliser le gaz et peut réchauffer ses plats à l’aide d’un four à micro-ondes.

La qualité de l’alimentation et sa variété ont une grande influence à tous les âges de la vie. Mais c’est encore plus vrai pour nos seniors. Une bonne nutrition aide à lutter contre les maladies chroniques liées à l'âge telles que l’ostéoporose (réduction de la masse osseuse), la sarcopénie (diminution de la masse et de la qualité musculaires), les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou la démence.



Comment bénéficier d’un portage de repas à domicile ?

Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées peut être pris en charge financièrement par la commune ou le département lorsque la personne aidée remplit plusieurs conditions :

  • Elle est âgée de 65 ans au moins, ou de 60 ans si elle a été reconnue inapte au travail ;
  • Son état de santé physique ou mentale l’empêche de faire ses courses ou de cuisiner de manière simple et sécurisée ;
  • Elle bénéficie de l’APA ou y est éligible ;
  • Ses conditions de ressources n’excèdent pas un certain plafond. L’État a en effet fixé un plafond de ressources mensuelles pour les personnes vivant seules et un autre pour les personnes vivant en couple.
  • Pour bénéficier de la prise en charge du portage de repas à domicile mise en place par le département, vous devez faire appel au CCAS de la ville de résidence de la personne aidée.

    Pour les personnes handicapées, le portage de repas fait partie de l'aide à la restauration. Elle concerne toute personne dont l’incapacité permanente est au moins égale 80 % ou dans l'incapacité de se procurer un emploi compte tenu de son handicap.

    Cas particulier : si la personne concernée est bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, les frais de portage de repas peuvent être pris en charge par l'APA. Cette possibilité dépend du département dans lequel elle habite.

    Si les bénéficiaires du portage de repas ne sont pas éligibles aux aides municipales ou départementales, vous pouvez contacter la caisse de retraite, qui peut également proposer tout ou partie de la prise en charge.



    Comment déclarer le portage des repas ?

    Le prestataire qui se charge du portage des repas livrés à la personne aidée peut vous remettre une attestation fiscale de vos dépenses pour l’année écoulée. Ce document mentionne la somme annuelle facturée que vous pouvez reporter dans votre déclaration pour bénéficier d'un crédit d'impôt. Une hésitation sur ce que vous pourrez déduire de vos impôts ? Pour rappel : le prix du repas : NON, la livraison : OUI.

    Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure ? Vous pouvez remplir notre questionnaire pour connaitre les différentes solutions que nous avons mises en place pour vous soutenir.

    Nous vous soutenons à toutes les étapes de la vie en vous aidant à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à vos problématiques d'aidants ou d'aidés. Le portage de repas est un élément important pour le maintien à domicile de la personne en perte d'autonomie, comme la livraison de médicaments ou l'aménagement du logement.

    Être recontacté par un conseiller