Groupe VYV

Les offres privées

Tout savoir sur les sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite et personnes âgées 

Pour aider votre proche en perte d'autonomie à se déplacer, les sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite ou pour personnes âgées proposent des offres et des véhicules adaptés. Ce type de service facilite le quotidien de votre proche en lui permettant de sortir de son domicile lorsqu'il en ressent le besoin ou l'envie : pour faire ses courses, pour aller chez le médecin ou simplement pour visiter un ami. Quelles sont les prestations des entreprises de transport de personnes à mobilité réduite ? Quel budget prévoir et quels financements sont accessibles ? Découvrez les réponses dans notre article.

 

Quel est le rôle des sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite ?

Les sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite interviennent auprès des personnes en situation de handicap, mais également auprès des personnes en perte d'autonomie. Elles assurent leurs déplacements dans le cadre de sorties nécessaires ou destinées aux loisirs : 

  • courses
  • rendez-vous médicaux
  • trajets vers un centre d'accueil de jour
  • visite à des membres de la famille ou des amis
  • trajets vers la gare ou l’aéroport
  • fréquentation de lieux de culte ou de loisirs
  • etc.

Pour vos proches, les entreprises de transport de personnes à mobilité réduite jouent un rôle particulièrement important, en leur permettant de garder leurs habitudes quotidiennes et de maintenir une vie sociale.

 

Quels types de prestations offrent les sociétés de transport de personnes handicapées ?

Les sociétés de transport de personnes à mobilité réduite proposent des prestations de transport privé, dans des conditions sécurisées et adaptées à la situation de votre proche. Elles disposent de taxis classiques, mais aussi de véhicules dotés d'une rampe d'accès pour les fauteuils roulants. Les conducteurs sont formés aux besoins spécifiques des personnes handicapées ou âgées.

La plupart des entreprises de transport de personnes à mobilité réduite offrent des prestations flexibles. Il est possible de réserver un trajet porte-à-porte vers un lieu proche, ou un aller-retour entre le domicile et une ville éloignée. La prise en charge et le retour à l'intérieur du logement sont généralement proposés. Certaines sociétés se déplacent jusque tard en soirée. Le service peut s'accompagner d'une aide à la personne handicapée ou âgée, qui diffère suivant l'objet de la sortie : 

  • aide au chargement et au déchargement des courses
  • accompagnement jusque dans le train ou jusqu'aux contrôles de sécurité de l'aéroport
  • aide au port des bagages
  • visite à des membres de la famille ou des amis
  • aide à l'habillage et à la fermeture de la porte d'entrée
  • assistance tout au long de l'activité culturelle
  • etc.

Le transport des personnes à mobilité réduite ou âgées et les prestations d'accompagnement associées peuvent se faire de manière individuelle ou collective.

 

Quel budget compter pour faire appel à une entreprise de transport de personnes à mobilité réduite ? 

Les prix des courses sont variables selon la société de transport de personnes handicapées à laquelle vous faites appel, selon le type de trajet ou encore suivant l'horaire (heures creuses ou non). 

Les entreprises de transport de personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer une facturation à l'heure, au kilomètre, au forfait, etc. Elles proposent souvent des formules d'abonnement, qui vous permettront d'obtenir un tarif moins élevé à la course si les déplacements de votre proche sont réguliers. Si vous optez pour un transport collectif, le prix des trajets sera également moins élevé. Les prestations d'accompagnement et d'assistance (port des courses, accompagnement jusqu'à l'intérieur du domicile, etc.) peuvent être intégrées au tarif de la course ou facturées en supplément. Les trajets de nuit ou durant le weed-end peuvent faire l'objet d'une majoration.

Par exemple, dans les grandes métropoles, vous trouverez des sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite proposant des courses courtes (moins de 5 kilomètres) en heures creuses (de 10 h à 15 h) à partir d'une dizaine d'euros. En collectif, vous pourrez réserver un trajet aller-retour à partir de 2,50 € environ. Pour un transport de personne à mobilité réduite le week-end ou la nuit avec assistance, il faudra compter plusieurs dizaines d'euros.

 

Existe-t-il des aides pour financer le transport d'une personne à mobilité réduite ou âgée ?

Des aides existent pour financer les services d'une société de transport pour personnes à mobilité réduite. Le coût lié aux sorties de votre proche pourra notamment être pris en charge au titre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Ces dispositifs, destinés à couvrir tout ou partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile de votre proche en perte d'autonomie, sont versés par le département.

Certaines caisses de retraite et certaines mutuelles proposent des aides au financement des prestations de transport privé. Les collectivités territoriales et les services sociaux peuvent aussi accorder des aides complémentaires. Vous pourrez obtenir plus de détails en vous adressant aux organismes dont dépend votre proche, au centre communal d'action sociale (CCAS) ou au centre local d’information et de coordination (CLIC) de sa commune, ou encore à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Nous sommes également à vos côtés pour vous aider à organiser le quotidien de votre proche âgé ou en situation de handicap. Remplissez notre questionnaire pour accéder à nos solutions pratiques et trouver un établissement de service à la personne. Les conseillers de notre Cellule d’Aidance se tiennent à votre disposition pour vous orienter au sein de notre offre.

Votre proche a besoin d'être amené à l'hôpital pour recevoir des soins ou passer des examens ? Dans ce cadre, vous pourrez réserver un véhicule de transport sanitaire. Lorsqu'il est prescrit par un médecin, le transport médical peut être remboursé par l'Assurance maladie.

 

Être recontacté par un conseiller