Proche des aidants
Groupe VYV Groupe VYV

La télémédecine : ses avantages à l'heure des nouvelles technologies

La télémédecine s'affirme actuellement comme une solution appropriée pour permettre à vos proches âgés ou en situation de perte d'autonomie de rester plus longtemps à la maison tout en profitant d’une bonne qualité de vie. Testée depuis plusieurs dizaines d’années déjà et de plus en plus sollicitée, la médecine à distance, qui passe par des consultations en vidéo, pourrait bien constituer une manière de pallier les problèmes de mobilité de certains aidés et de lutter contre les déserts médicaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les points forts de la télémédecine telle qu’elle existe aujourd’hui.



Pourquoi miser sur les avantages de la télémédecine ?

Les avantages de la télémédecine – qui passe par les différents actes que sont la téléconsultation, la télésurveillance, la téléassistance ou encore la régulation médicale et la téléexpertise – sont divers. Il convient dans un premier temps de rappeler que si la télémédecine révolutionne la pratique médicale, elle garantit à votre proche aidé l’accès aux actes essentiels que l’on retrouve dans la médecine « traditionnelle » : l’établissement d’un diagnostic, la prescription d’un traitement ou d’un acte médical, le recours à un avis spécialisé ou encore la surveillance de son état.

Grâce au développement de la téléconsultation, proposée en inclusion de certaines mutuelles, de nombreux patients n’ont désormais plus besoin de se déplacer pour échanger directement et rapidement avec un professionnel de la santé : ils peuvent le faire depuis le confort de leur logement, par écran interposé ou par chat, et recevoir à la fin du rendez-vous une ordonnance si nécessaire. Il convient toutefois de distinguer deux solutions :

  • La téléconsultation disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans rendez-vous. Très pratique pour bénéficier rapidement d’un diagnostic médical. Elle peut être prise en charge par votre complémentaire santé.
  • La téléconsultation avec votre médecin. Elle s’inscrit dans votre parcours de soin et est remboursée par l'Assurance Maladie.

Et, clairement, les Français semblent montrer qu’il existait un réel besoin en la matière. Sur l’année 2020, le nombre de téléconsultations par semaine a bondi de manière exponentielle, en allant jusqu’à atteindre un demi-million d’actes hebdomadaires pendant les périodes de confinement.



La télémédecine, un service pratique et efficace

L'avantage principal de la télémédecine à l'heure actuelle est de permettre d’accéder en toute simplicité à des téléconsultations avec un médecin généraliste ou un spécialiste au moment où votre proche aidant en a le plus besoin. La télémédecine est un atout pour :

  • Une réduction des déplacements : souvent, avec l’âge ou en cas de maladie, la perte d’autonomie peut constituer un obstacle réel à l’accès aux soins. Le fait de peiner à se déplacer peut empêcher un suivi médical de qualité. Dans ce contexte, la télémédecine s’impose comme une solution idéale pour l'aidé puisqu'il peut échanger avec un professionnel de santé sans bouger de chez lui.
  • Un accès plus rapide et plus réactif à la médecine : les déserts médicaux sont une réalité en France. Dans certaines régions, il peut être très compliqué d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé. Dès lors, certaines personnes qui avaient renoncé à solliciter leur médecin débordé vont pouvoir reprendre contact avec des professionnels de santé via internet. Car s’il faut parfois attendre de longs mois pour consulter un dermatologue ou un ophtalmologiste dans certains territoires, les délais se retrouvent grandement réduits grâce à la télémédecine.


La télémédecine, un service sécurisé

Un autre avantage indéniable de la télémédecine est le fait qu'elle garantit un bon suivi médical. Grâce au dossier médical partagé (DMP), la télémédecine permet une meilleure coordination des professionnels de santé dans l'accompagnement du patient. Les informations concernant l’état de santé de chacun (traitement en cours, résultats d’examens, allergies, etc.) se partagent et se consultent plus facilement, pour permettre un meilleur suivi global. Un atout qui a de quoi rassurer et apporter plus de sérénité à l'aidé comme à l'aidant.

Dans le même temps, les échanges entre vous et votre médecin ou entre votre proche aidé et son médecin restent parfaitement confidentiels. Le rendez-vous médical à distance se déroule sur une plateforme sécurisée qui permet une prise en charge adaptée et personnalisée et les échanges et les données médicales de chaque patient sont protégés par un Hébergement agréé de données de santé (HDS) certifié par le ministère de la Santé.

Au travers de tous ces avantages, la télémédecine peut aujourd'hui être vue comme un élément complémentaire de la médecine classique qui vient simplifier le quotidien de l'aidant comme de l'aidé. Grâce à elle, l'accès aux soins est plus pratique, plus rapide et globalement plus efficace. À ce sujet, si vous avez besoin de consulter un médecin, n'hésitez pas à découvrir notre solution de télémédecine.


Sources :

Un demi-million d’actes par semaine pendant les périodes de confinement : https://www.frenchweb.fr/teleconsultation-les-chiffres-ont-double-depuis-le-reconfinement/411475

Être recontacté par un conseiller